L'enfant Nuage

Toile 20x20 cm disponible ici : L'enfant Nuage

Il était une fois un jeune garçon qui aimait parcourir les montagnes. Il aimait sentir la fraicheur du vent, et la douceur des rayons du soleil. Mais par-dessus tout il préférait la nuit et ses étoiles. Vivre de ce silence qui ensorcèle et des faibles lueurs qui adoucissent le cœur.
C’était un petit enfant Nuage. Et il en avait les particularités : La douceur, la beauté, l’intelligence. Mais il en subissait aussi les mauvais côtés : La solitude, le froid, et le sentiment d’être différent, souvent en proie à une sensibilité débordante. Alors petit à petit, ce petit garçon devint un petit enfant Orage. Il faisait résonner des éclairs tout autour de lui pour se protéger. Son joli blanc coton devint gris, puis noir. Alors il se cacha. Tout au fond d’une grotte humide. Et il compta les jours. Il se disait qu’il ne servait à rien dans ce monde. Qu’il était de trop.
Un beau jour, il entendit tout proche de lui, à l’entrée de sa grotte une petite voix qui appelait.
«  … »
Il regarda de loin sans bouger.
« … »
Il n’entendait pas.
Alors il entreprit de s’approcher à quelques mètres.
« … »
Aucun son ne parvenait à ses oreilles.
Il décida d’approcher encore un peu.
« … »
La petite voix était toujours trop loin.
Il décida de sortir légèrement pour réussir enfin à l’entendre. Mais le soleil lui brulait les yeux.
- J’ai soif.
Enfin, il entendit cette petite voix. Il put même voir à qui elle appartenait. Une petite fleur. La pauvre avait poussé sous un rocher dépassant de la grotte qui ne permettait pas qu’elle puisse être arrosée.
Après un bref silence il répondit avec tristesse :
- Je suis désolé, je ne peux rien pour toi.
Alors elle poursuivit sa demande incessante…
Le jeune garçon regarda doucement vers la sortie. Ses yeux aveuglés par l’obscurité commençaient à apercevoir quelques détails au-dehors.
Or, à quelques pas de là se trouvait un ruisseau. Et il fut étonné de savoir que juste à côté de sa grotte un ruisseau avait toujours été là. Il réfléchit, et regardant en silence la petite fleur, il prit son courage à deux mains. Il courut vers le ruisseau, joignit ses deux paumes et recueillit une petite quantité d’eau. Puis il la fit tomber délicatement sur la petite fleur.
La petite voix s’arrêta net.
Il était prêt à retourner au fond de sa grotte quand une autre petite voix se fit entendre.
- J’ai soif.
Il s’agissait cette fois-ci d’une jeune pousse. Il répéta l’opération.
Et de fil en aiguille, dix, vingt, trente petites plantes furent arrosées.
Certaines se trouvaient loin de la grotte alors il revenait toutes les nuits. Mais petit à petit il comprit qu’il devrait la laisser pour aller là où son cœur l’appelait, là où ces milliers de petites fleurs et plantes l’appelaient.
Un jour il partit. Et le cœur léger il croisa ces petites plantes qui lui disaient « Merci ».

Quelques années après il repassa par hasard près de la grotte. Celle-ci était comblée. Elle était fermée délicatement par un grand manteau de verdure… méconnaissable.
Et en s’approchant, à ses pieds il entendit une petite voix lui murmurer.
- Bonjour petit nuage.

Mon Charme by Myriam